Bataille du coude de la Sittang

La bataille du coude de la Sittang, également connue sous le nom d'évasion japonaise à travers Pegu Yoma, est une opération militaire japonaise s'étant déroulée pendant la campagne de Birmanie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Des éléments survivants de l'armée impériale japonaise qui avaient été chassés dans le Pegu Yoma tentèrent de s'échapper vers l'est afin de rejoindre d'autres troupes japonaises se retirant des forces britanniques. L'évasion était l'objectif de la 28e armée japonaise avec le soutien initial de la 33e armée, puis plus tard de la 15e armée. Au préalable, la 33e armée japonaise attaqua les positions alliées dans le coude de la Sittang, près de l'embouchure du fleuve, afin de distraire les Alliés. Les Britanniques avaient été alertés de la tentative d'évasion et cela s'acheva d'une manière calamiteuse pour les Japonais, qui subirent de nombreuses pertes, certaines formations étant complètement anéanties.

Environ 14 000 Japonais ont été perdus, dont plus de la moitié ont été tués, tandis que les forces britanniques n'ont subi que 95 tués et 322 blessés. La tentative d'évasion et la bataille qui s'ensuivit devinrent la dernière bataille terrestre importante des puissances occidentales pendant la Seconde Guerre mondiale[5],[6].

  1. Shaw p 185
  2. a et b Allen pp 524–525
  3. China-Burma-India theater, Volume 3, University of Minnesota, Historical Division, Dept. of the Army, 1959, p. 329
  4. Slim pp. 600–04
  5. Tucker p 60
  6. Hilary St. George Saunders, Royal Air Force 1939–1945, vol. III, Londres, HMSO, , 362–63 p.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy